Depuis le 1er novembre 2017 l’enregistrement des déclarations de PACS se fait en mairie, et non plus au Tribunal d’Instance.

 

Les partenaires de PACS peuvent donc s’adresser :

  • soit à la mairie de la commune dans laquelle ils fixent leur résidence commune,
  • soit à un notaire.

La présence des futur(e)s partenaires est obligatoire.

 

Les futurs partenaires 

  • doivent être majeurs,
  • doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
  • ne doivent pas être encore mariés ou pacsés,
  • ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs (parenté ou alliance).

 

Dépôt du dossier

 

Le dossier de PACS est à retirer en mairie

 

Il est souhaitable que le dossier soit déposé au minimum 15 jours avant la date prévue du rendez-vous

Le dépôt préalable du dossier complet se fait  :

  • directement en mairie

Pour tout complément d’information : www.service-public.fr